Archive
Voici les archives de la catégorie Menu.
Par Alain
Et oui, c’est déjà Noël chez Ouam, et c’est même le 3ème Noël que l’on va fêter !
Bon ben y a pas trop le choix, le Ouam sera forcément festif mais toujours en gardant la contrainte du simple et bon…
Apéro/Entrée
Cocktail Asti
- 1 bouteille d’Asti Spumante (celui avec les bulles à l’intérieur)
- 5 citrons verts
Presser les 4 citrons dans une carafe et couper en rondelles le dernier citron. Vider la bouteille d’Asti (qui doit être bien bien fraîche) dans le jus de citron. Servez dans les verre agrémenté d’une rondelle de citron.
Feuilleté à la saucisse
- 2 saucisses (j’ai pris de la saucisse de canard aux cèpes, mais vous pouvez prendre ce que vous voulez…)
- 1 pâte feuilletée
- des graines de fenouil
- des graines de sésame
- 1 petit sachet de Parmigiano Reggiano râpé
- 1 jaune d’oeuf
On coupe la pâte feuilletée en deux. Etaler chaque saucisse au milieu de chaque moitié de pâte. Saupoudrer alors de graines de fenouil et de parmesan avant d’enrouler le tout autour de chaque saucisses. Badigeonner de jaune d’oeuf (pour avoir un rendu bien doré lors de la cuisson) et saupoudrer de graines de sésame. On coupe des petits tronçons que l’on va passer au four au moins 10 bonnes minutes à 200°C.
Rillettes de sardines
- 2 boîtes de sardines grillées sans huile
- 6 parts de Vache qui Rit
- 1 c-à-c de moutarde
- 1/2 oignon jaune
- 1 c-à-s de vinaigre de vin
On émince finement l’oignon puis on mélange tous les ingrédients ensemble n prenant soin de bien écraser le tout à la fourchette. Si le mélange parait trop « sec », ajouter un filet d’huile. On réserve au frais nue petite heure avant de tartiner des tranches de pain et servir.
Panna cotta à la tomate
- 2 barquettes de tomates cocktail
- 1 feuille de gélatine
- 1 yaourt nature
- sucre cassonade
- sel, poivre et herbes aromatiques
- vinaigre de vin
- miel liquide
- huile d’olive
- quelques brins de ciboulette
- 1 pincée de curcuma
On commence par faire confire la première barquette de tomates : couper les tomates en 2 (ou en 4) et les étaler sur une plaque. Saupoudrer de sucre, sel, poivre et quelques pincées d’herbes aromatiques (thym, origan, etc.). Les passer au four pendant 1/2 heure à 180°C. Une fois confites, on enlève la peau, et on les mixe avec le yaourt. Passer le tout au chinois et porter la préparation a ébullition. Ajouter hors du feux la feuille de gélatine (préalablement ramollie dans de l’eau froide). Bien mélanger et reserver.
Couper en dés quelques tomates de la seconde barquette. Les assaisonner avec le sel, poivre, curcuma, vinaigre, huile d’olive, 1 filet de miel et quelques branches de ciboulette hachée. Répartir les tomates dans les verres et recouvrir de la panna cotta à la tomate. Placer au réfrigérateur au moins 2h avant de servir (le temps que la panna cotta prenne).
Bouchées de ricotta
- 1 pot de ricotta
- 1 oignon jaune
- quelques pignons de pin
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 paquet de pancetta ou lard coupé très fin
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d’oeuf
Mixer la ricotta avec la ciboulette, l’oigon et les pignons de pin. Ajuster l’assaisonnement avec du poivre si nécessaire. Découper un nombre pair de petits cercles dans la pâte feuilletée. Monter les bouchée en mettant sur une rondelle de pâte un bout de lard (chiffonnade) et de la préparation à la ricotta (1 c-à-c). recouvrir d’une autre rondelle de pâte et bien souder les bords. Badigeonner de jaune d’oeuf et passer au four pendant 1/2 heure à 200°C
Plat
Suprêmes de pintade aux agrumes et son gratin dauphinois
- suprêmes de pintade
- 1 jus de citron jaune
- 1 jus de citron vert
- 1 verre de jus d’orange
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 carré de sucre
- vinaigre balsamique
- de la crème fraîche
Commencer par bien faire dorer la volaille. Mélanger les jus de citron, d’orange avec le sucre et verser le tout sur les suprêmes. Laisser cuire à couvert pendant 45 minutes. Une fois cuits, reserver les suprêmes et faire réduire le jus avec de la crème et le cube de bouillon.
- 1 kg de pomme de terre
- 1 l de lait
- 100 g de fromage râpé
- 1 poireau
- 5 gousses d’ail
- crème liquide (33 cl)
- Muscade
Couper les pomme de terre et le blanc du poireau en fines rondelles. Faire revenir les poireaux dans un peu de beurre. Faire mijoter pendant 10 min les poireaux, les pommes de terre et les gousses d’ail dans le lait avec la muscade. Egoutter alors le tout et mettre les pommes de terre et poireaux dans un plat à gratin. Recouvrir de crème fraîche et enfourner pendant 45 min au four à 180°C. En fin de cuisson ajouter le fromage pour gratiner le tout.
Dessert
Tiramisu mandarine
- 7 mandarines
- 1 oeuf
- 30 g + 40 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 1 c-à-c de Grand Marnier
- biscuits cuillère
Faire chauffer le jus de 4 mandarines avec les 40g de sucre et le Grand Marnier jusqu’a l’obtention d’un sirop. Faire blanchir le jaune d’oeuf avec le reste de sucre et monter le blanc en neige. Mélanger le jaune avec le mascarpone et incorporer ensuite le blanc en neige. Détailler des suprêmes dans le reste des mandarines. Procéder au montage : tapisser le fond de la verrine de biscuit cuillère mouillé dans le sirop mandarine. Ajouter les suprêmes de mandarine puis le mascarpone. Réserver au frais 1h avant de servir
Feuilletés à la pomme
- 1 pâte feuilletée
- 1 compote de pomme avec morceaux
- cassonade
Etaler la compote sur la moitié de la pâte. Recouvrir avec l’autre moitié. Détailler des bandes et les torsader légèrement. Saupoudrer de cassonade et passer au four 10 min à 200°C.
Brownie express
- 200 g de chocolat noir
- 300 g de sucre
- 100 g de farine
- 4 oeufs
- 200 g de beurre
Mélanger le sucre, la farine, les oeufs dans un grand bol. Ajouter le chocolat fondu et le beurre fondu. Enfourner 15 à 20 minutes à 220°C.
On boit quoi avec ça ?
« La Rectorie », un excellent Collioure, Côté Mer 2012.
Quelques photos…
Par Alain
Alors, comme faute de disponibilité nous n’avons pas pu faire de Ouam avant les départs des vacances d’été, ben on en fait un en plein pendant les vacances !
Au menu de ce Ouam des vacances, quelque chose de léger, on va faire dans le simple et bon…
Apéro/Entrée
Melon-Jambon
- 1 melon
- Quelques fines tranches de jambon de parme
- 1 mozzarella
Entrée classique de l’été, on la décline ici en apéro en prélevant des boules de melon et en montant le tout en brochette : melon, jambon et mozzarella, sur des petits pics en bois
Apéro Corse
De retour de vacances au pays, on va profiter de ce Ouam pour faire découvrir quelques produits importés directement de l’ile :
- Saucisse
- Canistrelli salés
Plat
Brochettes de boeuf
- 800 gr de chiffonnade de boeuf
- gros sel
- poivre
Plutôt que de faire la brochette classique avec les « cubes » de boeuf, on demande a son gentil boucher de détailler le boeuf en chiffonnade. Il suffit de monter les brochettes en faisant des allé/retour avec les tranches de boeuf. Passer au BBQ quelques minutes (une cuisson saignante voir rosée étant conseillée), puis assaisonner de gros sel et poivre selon les gouts. Voilà, c’est tout simplement bon !
Dessert
Glace Bonne Maman
- 60 g de confiture de son choix (4 fruits rouges par exemple)
- 8 cl de crème fraiche épaisse
Mélanger les ingrédients, placer dans des petits pots et mettre au congélateur pendant au moins 4h.
Salade de fruits
- Pêches
- 4 c-à-s de crème fraîche épaisse
- 1 c-à-s de sucre glace
Couper les fruits en morceaux et les disposer des de petites coupelles. Battre rapide la crème fraîche avec le sucre glace et déposer 1 cuillère de cette préparation sur les fruits. Servir très frais.
Petit gâteau au chocolat
- 4 oeufs
- 500 ml de lait
- 150g de sucre roux
- 1 c-à-s d’eau
- 125 g de beurre doux
- 70g de farine
- 45g de cacao amer
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de jus de citron
Préchauffez votre four à 160° c et sortez vos oeufs à l’avance pour qu’ils soient à la bonne température
Faire fondre le beurre. Faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau. Ajouter le beurre fondu et continuer de battre. Ajouter la farine le cacao et le sel et continuer de battre. Ajouter enfin le lait tiède tout en battant doucement.
Monter les blancs en neige avec 4 gouttes de citron et incorporer à la préparation au cacao.Il ne reste plus qu’à enfourner pendant 50 minutes à 160°C.
On boit quoi avec ça ?
- Un bon petit rosé de l’Aveyron, passé en fut de chêne : L’Olto
Quelques photos…
Par Alain
Aujourd’hui c’est McDo ! Mais bon, on va pas passer au drive prendre de quoi faire semblant de manger hein … non, non, on va manger le McDo de chez Ouam !
Apéro/Entrée
Croustillant de confit aux figues
- Feuilles de brick
- 2 cuisses de canard confit
- des figues séchées
- 1 c-à-s de miel
- 1 poignée de coriandre
On effiloche les cuisse de canard en ayant retiré le gras (passez les sous l’eau chaude). Hacher grossièrement les figues et la coriandre. On fait revenir rapidement le canard et les figues dans une poêle. Assaisonner à votre goût. Ajouter la coriandre et le miel et mélanger. Utiliser cette préparation pour monter les croustillants avec les feuilles de brick façon samossa. Huiler et passer au four 10 minutes à 180°c, le temps de les colorer.
Verrine betterave et chèvre
- 1 betterave rouge cuite
- 1 c-à-s de crème fraîche
- 3 c.-à-s de fromage de chèvre frais type Petit Billy
- quelques feuilles de basilic
Mixer tous les ingrédients et rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Mettre dans des verrines et servir très frais.
Plat
Hamburger d’agneau
Pour le hamburger
- pain a hamburger
- 180g d’agneau par personne
- 1 courgette
- 1 buche de chèvre
- 1 citron
- quelques feuilles de menthe
Pour la sauce
- 1 jaune d’œuf
- 1 c-à-s de moutarde
- 1 c-à-c de Savora
- 5 cl d’huile de tournesol
Préparer la sauce en mélangeant le jaune d’œuf avec les 2 moutardes et l’huile à la façon d’une mayonnaise.
Débiter des lamelles dans la courgette et les faire mariner dans le mélange huile/citron pendant une bonne heure. Les griller ensuite.
Saisir les steaks hachés d’agneau à la poêle et terminer la cuisson au four. Ils doivent être bien rosés à l’intérieur.
Déposer les steaks sur la partie inférieur du pain. Ajouter quelques lamelles de courgettes, 2 tranches de buche de chèvre et faire fondre légèrement sous le grill du four.
Ajouter la menthe et refermer avec la partie supérieure du pain qui a été badigeonnée de sauce. Servir avec des frittes et une petite salade.
Dessert
Mousse au chocolat
- 8 cl de lait 1/2 écrémé
- 175 g de chocolat noir 70% de cacao minimum
- 20 g de sucre
- 4 blancs d’œufs + 1 jaune
Faire fondre le chocolat dans le lait chaud et ajouter ensuite le jaune d’oeuf. Bien mélanger afin de rendre l’appareil bien homogène. Battre les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Incorporer alors les blanc au chocolat fondu et laisser reposer a réfrigérateur au moins 2 à 3 heures.
Fraise basilic
- 400g de fraises
- 1/2 citron
- 6c-à-s de sucre de cannes
- quelques feuilles de basilic
Couper les fraises en quartier et les arroser avec 1/4 de jus de citron. Reserver quelques fraises afin de préparer un petit coulis basilic, citron et sucre. C’est juste pou napper le fond du bol.
Déposer les fraises coupées dessus et décorer avec une feuille de basilic. Servir bien frais.
On boit quoi avec ça ?
- Un Gaillac perlé de 2011, le Perlé d’Autan.
- Un petit Fitou de 2011, Réserve Saint Estève pour accompagner le plat
Par Alain
Allé cette fois ci ce sont les filles qui sont aux commande du ouam, nous on est la juste pour donner un coup de main et surtout pour déguster…
Entrée
Blini saumon
- Blinis extra fins
- 4 belles tranches de saumon fumé
- 10 cl de crème fraîche
- 1 citron
- 1 bouquet d’aneth
Ciseler les feuilles d’aneth et les mélanger à la crème fraîche. Couper les citrons en rondelles. Réchauffer les blinis 1 min au grille pain ou 2 min au four. Recouvrir chaque blinis de crème fraîche et y déposer une tranche de saumon fumé. Décorer avec les rondelles de citron. Servir immédiatement.
Blini chevre chaud et jambon de pays
- 6 blinis pour l’entrée
- 1 bûche de fromage de chèvre
- miel
- chiffonnades de jambon de pays
Préchauffer le four à 200°C. Napper les blinis de miel et déposer sur chacun une tranche de fromage de chèvre de 2cm d’épaisseur environ. Saupoudrer de chapelure. Diposer sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes environ. Retirer quand le chèvre commence à fondre. Disposer un lit de mâche dans chaque assiette et poser le blini au chèvre dessus.
Plat
Magret croute de sel
- 2 magrets de canards
- 6 blancs d’oeufs
- 300 g de farine
- 1.5 kg de gros sel de mer
- 20 g de poivre non concassé
- 6 brindilles thym et romarin
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Inciser la peau des magrets en croisillons. Les faire colorer à la poêle très chaude, côté peau (ne pas la cuire). Egoutter sur grille et laisser refroidir. Tapisser le fond du plat d’une feuille de papier sulfurisé, puis une bonne couche de la pâte à sel. Mettre ensuite le premier magret peau contre sel, puis le 2ème magret chair contre chair du 1er (peau à l’extérieur). Recouvrir de pâte à sel. Mettre au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 30 minutes, laisser reposer 30 min avant de servir.
Desserts
Verrine kiwi et et son coulis de mangue
Pour le coulis de mangue :
- 1 mangue
- 1 jus de citron
- 1 sachet de sucre vanillé
éplucher la mangue, prélever la chair, la déposer dans le bol d’un mixer avec le jus de citron et le sucre vanillé. Mixer jusqu’à l’obtention d’un coulis bien lisse. Passer au tamis et réserver au frais.
Pour a verrine de kiwi :
- 80 g de mascarpone
- 1 yaourt nature
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 kiwis
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
Peler les kiwis, les couper en morceaux. Les mettre dans un bol avec le gingembre en poudre, mélanger. Fouetter le mascarpone, le yaourt et le sucre vanillé. Alterner dans des verres une couche de kiwis, une couche de crème, une couche de kiwis, une couche de crème. Arroser le dessus avec le coulis de mangue et saupoudrer avec la noix de coco râpée. Réserver au réfrigérateur 30 minutes avant de déguster.
Moelleux coeur fondant chocolat blanc
- 125 gr de chocolat noir
- 5 carreaux de chocolat blanc
- 100 gr de beurre
- 2 oeufs
- 100 gr de sucre
- 40 gr de farine
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter le sucre. Ajouter les oeufs puis la farine. Remplir a moitié les 5 moules de pâte. Ajouter un carré de chocolat blanc dans chaque fondant. Recouvrir de pâte. Enfourner pour 10 min de cuisson à 200°C. Servir chaud
Gâteau de crêpes
…
Et avec ça on boit quoi ?
Un petit Cabernet d’Anjou, Plessis-Duval de 2011.
Quelques photos…
Par Alain
Alors pour ce mois de janvier, comme il fait froid, fallait un truc pour nous rechauffer… Quoi de mieux que le chorizo (le piquant hein, pas le doux) !!
Entrée
Velouté de panais au chorizo
- 3 panais
- du chorizo
- 2 gousses d’ail
- des herbes aromatiques
- 60cl d’eau
- 10cl de crème liquide
- quelques graines de cumin
- huile d’olive, sel et poivre
On épluche les panais. Dans une cocotte minute, on les fait revenir 5 min dans l’huile d’olive, préalablement coupés en morceaux. On ajoute alors les herbes aromatiques, l’ail et l’eau. Une fois la cocotte montée en pression on laisse cuire un petit 1/4 d’heure.
On mixe ensuite les panais directement dans la cocotte avec la crème liquide. Suivant la consistance désirée, on rajoutera plus ou moins d’eau.
On tranche le chorizo en petits dés que l’on fait revenir à sec dans une poêle. On les place dans le bol avant de recouvrir de velouté. Reste plus qu’à déguster…
Plat
Lotte au chorizo
- 2 queues de lottes
- du chorizo
- graines de fenouil
- huile d’olive, sel et piment d’espelette
On lève des médaillons dans les queues de lotte. On détaille le chorizo en espèce de petits triangles que l’on vient piquer dans les médaillons (environ 2 triangles par médaillon suivant la taille).
Placer les médaillons sur une plaque et saupoudrer de graines de fenouil, très très peu de sel et une pincée de piment d’espelette.
Faire saisir au grill du four pendant 5 à 10 minutes. servir accompagné de petites patates sautées.
Dessert
Crème aux carambars
- 4 jaunes d’oeufs
- 50cl de lait
- 40g de sucre
- 25 carambars/li>
On fait blanchir les jaunes avec le sucre. On fait fondre ensuite les carambars dans le lait jusqu’à ébullition.
On le verse alors sur les jaunes en remuant en continu afin d’éviter de cuire les oeufs !
On fait cuire au bain marie pendant au moins 45 min dans un four a 170°C.
Sablés aux fruits rouges
- 1 pâte sablée
- des fruits rouges (mélange surgelé qu’on trouve chez Picard par exemple)
Pour la crème de riz
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 1 c-à-s de farine de riz
- 35cl de lait
Commencer par préparer la crème de riz en diluant la farine dans le lait. Ajouter ensuite tous le reste des ingrédients. On fait épaissir la crème sur feu doux en remuant tout le temps. Laisser refroidir.
Découper ensuite des cercles dans la pâtes sablée et la cuire a blanc dans le four pendant une bonne 10aines de minutes. Laisser refroidir.
Il n’y a plus qu’a procéder au montage : étaler la crème re riz sur le disque de pâte et recouvrir de fruits rouges. On peu également napper le tout d’un petit coulis de fruits rouges.
Compote de pomme
- 3 pommes (golden)
- 40g de sucre
- 20 g de beurre
On détail les pommes en petits dés que l’on fait fondre délicatement dans le beurre. On ajoute le sucre et on laisse confire. C’est simple, rapide et bon !
Et avec ça on boit quoi ?
Un Côte du Rhone, en blanc, assez puisant pour ne pas se laisser écraser par le chorizo : domaine Gramenon.
Quelques photos…
Par Alain
Bordel on fait notre Ouam juste en plein fin du monde. Alors du coup on mange quoi ??? Des tacos ??? Non on va laisser ça a ces cons de Mayas et leurs prédictions pourries. Pas de dinde, de marron, de biche ou autre animal à plumes ou à poils non plus, on va en être gavés pour les fêtes de fin d’années (si on est toujours vivants après ce ouam), donc c’est pas la peine d’en mettre une couche. Cette année ce sera l’endive qui sera à l’honneur. Et oui, l’endive, que l’on va travailler en fondue ou en tatin.
Entrée
Saint-Jacques à la mandarine
- 4 échalotes
- 8 cl de jus de mandarine + le jus de 3 mandarines
- 15 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de Cognac
- 1 cuillère à soupe de Cointreau
- Des noix de Saint-Jacques (sans le corail de préférence). Compter au moins 3 à 4 noix par personne.
- quelques graines de cumin
- beurre, sel, poivre du moulin, sucre
- 4 endives
- 1 zeste de mandarine
On commence par préparer les endives : on les coupe en julienne et on les fait revenir dans un peu de beurre et saupoudrées de sucre semoule histoire de les caraméliser. On assaisonne avec sel et poivre et on verse le jus de 3 mandarine. On laisse confire le tout a feu doux jusqu’a évaporation totale du jus. On réserve au chaud. Faire blanchir le zeste de mandarine et le réserver.
Préparer la sauce à la mandarine : on hache les échalotes et on les fait fondre dans un peu de beurre. On ajoute le jus de mandarine et les graines de cumin et on laisse réduire un peu. On ajoute la crème liquide et laisse encore réduire. On ajoute alors les 2 cuillières d’alcool et on laisse réduire. Monter la crème avec environ 50g de beurre (hors du feu).
Dans une poêle bien chaude (ou sur une plancha dans l’idéal) snaker les saint-jacques (2min max par face en fonction de la taille de la saint-jacque).
Reste plus qu’à monter l’ensemble : une couche d’endives confites, déposer par dessus les saint-jacques, arroser de sauce à la mandarine et décorer avec les zestes de mandarines.
Plat
Saumon à l’abricot et sa tatin d’endives
Pour la tatin d’endives
- 1 pâte feuilletée
- des petites endives
- du beurre
- 3 c-à-s de sucre
- 3 c-à-s de miel liquide
- 1 bonne pincée de graines de cumin
- 5 c-à-s de vinaigre balsamique
On coupe les endives (bien enlever le coeur qui amène l’amertume de l’endive) et on les fait revenir dans du beurre. On ajoute alors le sucre et le cumin et on laisse caraméliser. Déglacer avec le vinaigre balsamique.
On dispose les endives dans un moule et on pose la pâte feuilletée par dessus. On la borde bien et on place au four à 210°C pendant 30min. On laisse refroidir et on démoule.
Pour le saumon
- 40 cl de jus d’abricot (2 briquettes)
- des d’abricots secs coupés en petits morceaux
- 2 c-à-s de miel
- 2 c-à-s de sauce de soja
- 1 c-à-s de gingembre frais râpé
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 pincée de cannelle
- 5 pavés de saumon
Dans une casserole on mélange tous les ingrédients (sauf le saumon), on laisse mijoter et réduire l’appareil de moitié.
On place le saumon sur une plaque et on le nappe de sauce. On passe au four sur position grill pendant une 10aine de minutes.
Avant de servir on rajoute encore un peu de sauce.
Dessert
Pavlova
- 2 blancs d’oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 1/3 cuillère à soupe de farine de maïs
- 1/3 cuillère à café de vinaigre de riz
- 50 cl de crème fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
- des fruits rouges
Monter les blanc en neige (bien fermes) avec le sucre. Incorporer alors la farine de maïs et le vinaigre. Sur une plaque on étale les blancs en forme de cercle pour faire le fond du gâteau. Faire cuire pendant 1h15 à 120°C. Laisser refroidir.
Monter la crème fleurette en chantilly. Mettre une couche de crème fouettée sur la meringue et recouvrir de fruits rouges.
Moelleux au chocolat coeur fondant au nutella
- 125 gr de chocolat noir
- 100 gr de beurre
- 2 oeufs
- 100 gr de sucre
- 40 gr de farine
- 150 gr de Nutella
On place le Nutella dans des bacs a glaçon que l’on laisse au congélo pendant 2 à 3 heures. On fait fondre le chocolat avec le beurre. On ajoute alors le sucre et on incorpore ensuite les oeufs un à un et la farine. Remplir à moitié les moules de cette pâte et placer un glaçon de Nutella. Recouvrir de pâte et enfourner 10min au four à 200°C. Servir à la sortie du four.
Tartelette au citron
Et avec ça on boit quoi ?
Un « Vin Rosé », non faut pas se fier au nom du vin, en fait il s’agit d’un Pino Gris !
Quelques photos…
Par Alain
C’est déjà l’automne, on a même pas vu passer les saisons. Alors faut se mettre aux fourneaux sans plus attendre pour ce nouveau ouam…
Entrée
Mille-feuilles de saumon fumé
- 1 pâte feuilletée
- des tranches de saumon fumé
- crème semi-épaisse
- 1 jaune d’oeuf
- graines de pavot
- 1 boite de têtes d’asperge
- le jus d’1/2 citron
- quelques brin d’aneth
On commence par découper la pâte feuilletée en carrés que l’on badigeonne de jaune d’oeuf. On saupoudre de graines de pavot et on place au four à 180°c pendant environ une dizaine de minutes. Une fois cuit, on laisse refroidir sur une grille.
On fouette la crème avec le jus de citron, l’aneth et un peu de sel. Au dernier moment il ne reste plus qu’a monter le mille-feuilles :
Un carré de pâte, de la crème, une tranche de saumon et on aligne enfin quelques têtes d’asperge. On répète l’opération et on termine par un chapeau de pâte. Servir aussitôt !
Plat
Tajine d’agneau aux coings
- 2 kg d’épaule d’agneau coupée
- 3 coings
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 c-à-s de miel
- 1 c-à-c de paprika
- 1 c-à-c de gingembre
- 2 filaments de safran
- 1 bouquet de coriandre
On prépare les coings : les peler et les couper en cartier. On épluche et émince les oignons et l’ail. On fait dorer les coings dans une sauteuse avec un peu de beurre et le miel. Dans une cocotte, on fait dorer dans un peu d’huile les bouts d’agneau. On sale et poivre la viande. On reserve l’agneau et on fait suer l’ail et l’oignon dans le jus de cuisson.
Dans un plat a tajine allant au four on rassemble le tout : l’agneau, les coins, le paprika, le gingembre, le safran et la coriandre. On mouille le tout avec de l’eau et on fait cuire pendant au moins 50min a 180°c.
Desserts
Panna cotta au thé vert
- 40cl Fleurette
- 30g de sucre
- 1,5 c-àc de poudre de thé vert
- 1 feuille de gélatine
On fait ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps on porte a ébullition la crème avec le sucre et la poudre de thé. On fondre la feuille de gélatine dans la crème chaude. Répartir dans les verrines et mettre au frais pendant au moins 4h.
Brownie
- 200g de chocolat noir
- 120g de beurre
- 150g de sucre en poudre
- 1 c-à-s de farine
- 3 oeufs
- 100g de noix de pécan grillées
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. On incorpore ensuite les oeufs un à un. Puis la farine, le sucre et 1 petite pincée de sel. On ajoute alors les noix de pécan concassées. On place l’appareil dans un moule et on fait cuire une 20aine de minutes à 150°C.
Chouquettes
Pâte a choux (pour une 10aine de petites chouquettes)
- 25g d’eau
- 10g de beurre
- 1 oeuf
- 15g de farine
- 2g de sucre
Mettre le beurre, l’eau et le sucre dans une casserole et porte à ébullition. Sortir du feu e ajouter la farine. Ajouter l’oeuf. Dresser les choux sur une plaque et faire cuire 20min à 180°C.
Crème de riz
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 1 c-à-s de farine de riz
- 35cl de lait
On dilue la farine dans le lait et on ajoute ensuite tous les ingrédients. On fait epaissir la crème sur feu doux en remuant tout le temps. Une fois refroidie, fourrer les chouquettes de cette crème et napper le tout de caramel.
Et avec ça on boit quoi ?
2 petits vins blancs :
- Pour l’apéro : Le 6ieme sens de Gérard Bertrand, blanc du Languedoc.
- Pour le repas : Domaine d’en Segur de 2010 (médaille d’or). Vin du Tarn (près de Lavaur).
Quelques photos…
Par Alain
Et voilà, ça fait un an maintenant qu’on a commencé « les Ouams » du vendredi, alors pour fêter ça, y avait pas 36 solutions… nous fallait une bonne côte de boeuf !
Entrée/Apéro
Quiche aux cèpes et magrets fumés
- 1 pâté feuilletée
- quelques tranches de magret fumé
- 3 oeufs
- 20cl de crème épaisse
- 1 échalotte
- persil
On commence par faire cuire la pâte à blanc dans un four à 200°c pendant 10min. On fait sauter pendant 5min les champignons avec les échalotes (j’ai pris des cèpes de chez Picard, ça le fait très bien). Dans un bol, on mélange les oeufs et la crème et on ajoute ensuite le magret, les champignons et le persil haché.
On verse le tout sur la pâte et on enfourne pendant au moins 35min à 180°C.
Mini croissants
- 2 pâtes feuilletées
- du pesto
- des pignons de pin
- du fromage à tartiner (type philadelphia)
- des tomates confites
- un jaune d’oeuf
Sur une pâte, on étale le pesto et on parsème quelques pignons de pin. Tailler la pâte en 16 parts. Rouler chaque part sur elle même en partant de la partie la plus large. Et voilà, un joli petit croissant ! On refait la même opération avec l’autre pâte en prenant le fromage à tartiner et en parsemant de petits dès de tomates confites. Dorer les croisants au jaune d’oeuf et faire cuire sur une plaque pendant 15min a 200°C.
Tiramisù brioché au crabe
- 4 carrés frais
- 150g de miettes de crabe
- 1 pamplemousse
- pain brioché
- 10cl de crème liquide
Dans un bol on mélange les quartiers de pamplemousse avec le crabe. Dans un autre bol, on mélange les carrés frais avec la crème et on poivre. On fait des tranches de pain brioché de la taille des verrines. On place une première tranche au fond de la verrine et on arrose d’un peu de jus de pamplemousse. On alterne ensuite les couches de pamplemousse/crabe, carré frais/crème et pain brioché. On réserve au frais jusqu’à la dégustation.
Plat
Côte de boeuf
- Une belle côte de boeuf
- Du gros sel
Bon alors là y a différentes techniques pour cuire la côte de boeuf au bbq. Il faut tout d’abord laisser la viande a température ambiante (hors du frigo) pendant au moins 2h. Pour la cuisson, nous avons opté pour 5min sur chaque face, 2 fois (avec de bonnes braises). Laisser un peu reposer la viande sous une feuille d’au (pour la garder au chaud) et accompagnée de bonne patates, ça le fait bien.
Dessert
Panna cota façon pina colada
- 3 feuilles de gélatine
- 20cl de lait de coco
- 30cl de crème entière
- 65g de sucre
- 1/2 ananas en morceaux
- 2 càs de Rhum blanc
- 1 càs de sucre de canne
Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Cuire pendant 10min le lait de coco avec la crème et le sucre. Hors du feu on ajoute la gélatine (bien essorée) et on mélange bien. Cette préparation est à répartir dans des verrines et à placer au frigo pendant 4h. Pendant ce temps on fait mariner les dès d’ananas avec le Rhum et le sucre de canne. Servir la pana cota avec les dès d’ananas sur le dessus.
Bricks aux poires
- feuilles de bricks
- lait concentré sucré
- poires au sirop
- beurre mou
Taillez les poires en lamelles et répartissez les sur chaque moitié de feuille de bricks. Napper les poires de lait concentré et refermez la feuille de brick. On badigeonne ces « hems » de beurre avant de les passer au four pendant 10min environ a 210°C.
Tiramisù framboise balsamique
- 3 oeufs
- 250g de mascarpone
- Framboises (de chez Picard par exemple)
- 5cl de vinaigre balsamique
- Biscuits roses de Reims
- 20g de sucre en poudre
On fait blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone. Monter les blanc en neige et les incorporer à la préparation au mascarpone. Ecraser les framboises a la fourchette. On récupère le jus de framboise (environ 10cl) que l’on mélange au vinaigre balsamique. On trempe les biscuits dans ce jus et on y va : une couche de biscuit, une couche de framboise écrasées, une couche de mascarpone.
On boit quoi avec ça ?
Un bon p’tit rosé bien frais : un cabernet d’Anjou.
Quelques photos…
Par Alain
Et oui, déjà le dernier Ouam avant les vacances d’été. Alors on va faire une petite pause jusqu’à septembre histoire de reposer un peu nos estomacs…
Entrée/Apéro
Croque « pète » en bouche
C’est ma recette préférée du grand Monsieur Conticini !
- 4 tranches de pain de mie complet
- beurre mou
- fleur de sel
- 1 avocat
- 1 mangue
- Huile d’olive
- Poivre
- 2 pincées de curry
- Concentré de tomates
On coupe l’avocat et la mangue en fines lamelles. Arroser les lamelles de mangue d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer l’avocat de curry, un peu de poivre et huile d’olive.
Tartiner les tranches de concentré de tomate et placer les tranches d’avocat puis par dessus les tranches de mangue. On recouvre avec l’autre tranche de pain de mie et on beurre les faces extérieures du croque avant de parsemer la fleur de sel et de faire cuire quelques minutes.
Mini cakes salés
- 2 oeufs
- 1 sachets de levure
- 1 cl d’huile de tournesol
- 70 g de lait
- sel et poivre
Mélangez au fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre.
Incorporez, petit à petit, l’huile et le lait préalablement tiédi.
Une fois la base de la pâte prête, il suffit de rajouter la garniture qui peut se décliner suivant les gouts, comme par exemple :
- 100 g de roquefort et les 30 g de noix hachés,
- 80 g de magret de canard séché et les 30 g de noisette hachés,
- 100 g de saumon fumé haché et de la ciboulette ciselée.
Faites cuire au four à 180 °C pendant 15 à 20 minutes.
Plat
Rôti de boeuf à la truffe, en croute
- Un beau rôti de boeuf (600g)
- Un oignon
- Du sel, poivre, thym, persil
- De l’huile d’olive parfumée à la truffe
- Une pâte feuilletée
On commence par faire dorer le rôti dans l’huile parfumée à la truffe. Le faire bien dorer sur tous les côtés et ajouter le sel, poivre et le thym. saler, poivrer et parfumer de thym. Tailler l’oignon en petits dés.
Etaler la pâte et y mettre les oignons, le persil puis le rôti. Emprisonner le rôti avec la pâte la dorer au jaune d’œuf. Faire cuire pendant 40mn à 220°C.
On accompagne tout ça d’un éventail de pommes de terre épicées.
Dessert
Crème d’avocat et tacos de bananes
- 1 avocat
- 20g de sucre en poudre
- le jus d’1/2 citron
- 1 banane
On taille de fines tranches dans la banane que l’on va faire sécher pendant 35min au four à 170°C. Pendant ce temps on mixe l’avocat, le sucre et le jus de citron.
Il ne reste plus qu’a servir les tacos de banane (une fois bien séchés et refroidis) avec la crème d’avocat.
Cheesecake coulis de fruits rouges
- 120 g de spéculos
- 30 g de beurre
- 450 g de Philadelphia (3 boites)
- 50 g de fromage blanc
- 1 gros oeuf
- 1 citron vert
- 120 de sucre en poudre
- coulis de fruits rouges
On mélange le beurre fondu avec les spéculos réduits en poudre. On prépare le fond de pâte avec cette préparation à l’aide de petits cercle de patisserie et on réserve au frigo. Pendant ce temps, on mélange e philadelphia avec le fromage blanc et le sucre. On incorpore l’oeuf et le jus du citron. Verser l’appareil sur le fond des tartes et on fait cuire au four pendant 35min à 120°C. Arroser le tout avec un petit coulis de fruits rouges et décorer avec quelques fruits…
Moelleux au carambar
- 10g de beurre
- 2 oeufs
- 1 c-à-s sucre roux
- 1 c-à-s de farine
- 1 c-à-c de crème liquide
- 2 carrés de chocolat au lait
- 3 carambar
On mélange les oeufs, le sucre, la farine et le beurre fondu. On fait fondre les carrés de chocolat dans la crème liquide. On incorpore alors cette crème au mélange précédent. Répartir l’appareil dans des mini-cocottes et y planter un bout de carambar au milieu.
On fait cuire 8min dans un four à 180°C.
On boit quoi avec ça ?
Un coteaux du Languedoc qui vient de la Clape, du côté de Narbonne : château Pech-Redon de 2007.
Quelques photos…
Par Alain
Pourquoi un ouam italien en ce début de printemps ? Ben j’en sais rien, peut être parce qu’on en avait tout simplement envie.
Et qui dit italien, dit pâte forcement ! Ou alors pizza aussi … mais bon j’ai pas de four à pizza, donc on restera sur la première idée : les pâtes. Alors, mis à part l’entrée, on retrouvera des pâtes à chaque étape du menu.
Entrée
Tiramisu
Je suis tombé sur une recette, dans je ne sais plus quel bouquin (faut dire que j’en ai tellement…), intitulée : » Tiramisu revisité par Rodolphe ». Alors je ne sais pas qui c’est ce Rodolphe, mais la recette m’a donné envie, et ca tombait plutôt bien pour ce ouam italien !
- 180g de mascarpone
- 3 oeufs
- 1 tasse de café corsé
- 3cl de whisky
- 180 de fourme d’Ambert
- Pain de campagne
On fait blanchir les jaunes d’oeufs avec le whisky. On ajoute alors le mascarpone. Monter les blanc en neige et les incorporer au mélange de mascarpone. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Il suffit alors de procéder au montage en alternant des tranche de pain trempées dans le café, un fine tranche de fourme d’Ambert et la crème de mascarpone. A réserver au frais au moins 1h30 avant de servir.
Plat
Pasta al forno
C’est plus joli comme appellation que gratin de pâtes non ?
- 1 paquet de grosses pâtes a farcir (conchiglioni)
- 300g d’épinards
- 300g de bœuf haché
- 1 gousse d’ail écrasé
- 2 œufs
- 1 oignon moyen haché
- 1 grand pot de sauce tomate
- Parmesan râpé
- Basilic
Faire cuire les pâtes très « al dente » (ne pas oublier de les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson). Pendant ce temps, on fait revenir dans une sauteuse l’ail, l’oignon, les épinards et le bœuf. Ce mélange doit être assez sec, donc laisser évaporer si les épinards rendent du jus par exemple. En fin de cuisson on rajoute le basilic ciselé et on y casse 2 œufs une fois le mélange froid. Farcir les pâtes avec cette préparation et les mettre dans un plat allant au four. recouvrir de sauce tomate et râper du parmesan dessus. Cuire pendant une 20aine de minutes à 180°C.
Desserts
Panna cotta au café
- 30cl de crème liquide
- 80g de sucre semoule
- 1,5 feuille de gélatine
- quelques gouttes d’extrait de café
- 1càs de chocolat en poudre
- 4 pshiiiits de chantilly
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Porter a ébullition la crème avec le chocolat et l’extrait de café. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Placer dans des verrines et laisser prendre au réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter un pshiiiit de chantilly et faites tomber 2 gouttes d’extrait de café dessus.
Tartelette à la fraise express
- pâte sablée
- fraises
- confiture aux fruits rouges
- crème fraîche mousseuse
Préparer les fond de tarte avec la pâte sablée (environ 20 min au four entre 180°C et 200°C). Au moment de servir, remplir les fonds de tarte avec la crème fraîche mousseuse. Déposer une fraise dessus et napper de confiture préalablement chauffée au micro ondes.
Raviolis au chocolat
- de la ganache chocolat noir
- 100gr de farine
- 1 oeuf
- 1 trait d’huile d’olive
- 1 peu d’eau tiède
Préparer la ganache la veille : formez de petites boules de ganache et mettez les au frais afin qu’elles durcissent. Préparez la pâte à raviolis en mélangeant la farine, l’œuf, l’huile. Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d’eau. Si elle est trop mouillée, rajoutez un peu de farine. Bien étaler la pâte au rouleau (la plus fine possible) Découpez des cercles dans cette pâte. Déposez dans chaque cercle une boulette de ganache. Referez le ravioli sur lui même (vous obtenez une sorte de demi-lune) et soudez bien les bords. Faire cuire 3 à 5min dans un sirop (eau + sucre).
On boit quoi avec ça ?
Pour accompagner se repas,rien de tel qu’un bon petit Lambrusco Salamino du Sata Croce. Mais attention, il faut le boire bien frais !
Quelques photos…