Il ouam italiano
Pourquoi un ouam italien en ce début de printemps ? Ben j’en sais rien, peut être parce qu’on en avait tout simplement envie.
Et qui dit italien, dit pâte forcement ! Ou alors pizza aussi … mais bon j’ai pas de four à pizza, donc on restera sur la première idée : les pâtes. Alors, mis à part l’entrée, on retrouvera des pâtes à chaque étape du menu.
Entrée
Tiramisu
Je suis tombé sur une recette, dans je ne sais plus quel bouquin (faut dire que j’en ai tellement…), intitulée : » Tiramisu revisité par Rodolphe ». Alors je ne sais pas qui c’est ce Rodolphe, mais la recette m’a donné envie, et ca tombait plutôt bien pour ce ouam italien !
- 180g de mascarpone
- 3 oeufs
- 1 tasse de café corsé
- 3cl de whisky
- 180 de fourme d’Ambert
- Pain de campagne
On fait blanchir les jaunes d’oeufs avec le whisky. On ajoute alors le mascarpone. Monter les blanc en neige et les incorporer au mélange de mascarpone. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Il suffit alors de procéder au montage en alternant des tranche de pain trempées dans le café, un fine tranche de fourme d’Ambert et la crème de mascarpone. A réserver au frais au moins 1h30 avant de servir.
Plat
Pasta al forno
C’est plus joli comme appellation que gratin de pâtes non ?
- 1 paquet de grosses pâtes a farcir (conchiglioni)
- 300g d’épinards
- 300g de bœuf haché
- 1 gousse d’ail écrasé
- 2 œufs
- 1 oignon moyen haché
- 1 grand pot de sauce tomate
- Parmesan râpé
- Basilic
Faire cuire les pâtes très « al dente » (ne pas oublier de les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson). Pendant ce temps, on fait revenir dans une sauteuse l’ail, l’oignon, les épinards et le bœuf. Ce mélange doit être assez sec, donc laisser évaporer si les épinards rendent du jus par exemple. En fin de cuisson on rajoute le basilic ciselé et on y casse 2 œufs une fois le mélange froid. Farcir les pâtes avec cette préparation et les mettre dans un plat allant au four. recouvrir de sauce tomate et râper du parmesan dessus. Cuire pendant une 20aine de minutes à 180°C.
Desserts
Panna cotta au café
- 30cl de crème liquide
- 80g de sucre semoule
- 1,5 feuille de gélatine
- quelques gouttes d’extrait de café
- 1càs de chocolat en poudre
- 4 pshiiiits de chantilly
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Porter a ébullition la crème avec le chocolat et l’extrait de café. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Placer dans des verrines et laisser prendre au réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter un pshiiiit de chantilly et faites tomber 2 gouttes d’extrait de café dessus.
Tartelette à la fraise express
- pâte sablée
- fraises
- confiture aux fruits rouges
- crème fraîche mousseuse
Préparer les fond de tarte avec la pâte sablée (environ 20 min au four entre 180°C et 200°C). Au moment de servir, remplir les fonds de tarte avec la crème fraîche mousseuse. Déposer une fraise dessus et napper de confiture préalablement chauffée au micro ondes.
Raviolis au chocolat
- de la ganache chocolat noir
- 100gr de farine
- 1 oeuf
- 1 trait d’huile d’olive
- 1 peu d’eau tiède
Préparer la ganache la veille : formez de petites boules de ganache et mettez les au frais afin qu’elles durcissent. Préparez la pâte à raviolis en mélangeant la farine, l’œuf, l’huile. Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d’eau. Si elle est trop mouillée, rajoutez un peu de farine. Bien étaler la pâte au rouleau (la plus fine possible) Découpez des cercles dans cette pâte. Déposez dans chaque cercle une boulette de ganache. Referez le ravioli sur lui même (vous obtenez une sorte de demi-lune) et soudez bien les bords. Faire cuire 3 à 5min dans un sirop (eau + sucre).
On boit quoi avec ça ?
Pour accompagner se repas,rien de tel qu’un bon petit Lambrusco Salamino du Sata Croce. Mais attention, il faut le boire bien frais !