Le « chez ouam » de Noël
Alors voilà déjà le dernier « chez ouam » de l’année, bien obligés de finir en beauté…
Entrée
Pas d’entrée « classique » cette fois-ci, mais plutôt du genre apéro dinatoire, d’autres appelleront ça du « fooding » ou encore de la « bistronomie », bref quoi qu’il en soit, ce sont de petites bouchées, rapide à faire, et en plus c’est bon !
Torsades à la tapenade
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 petit pot de tapenade noire
On tartine la pâte de tapenade que l’on détaille ensuite en rectangles de 2 cm x 5 cm. Il suffit alors de faire une torsade avec chaque rectangle et d’enfourner le tout pendant 15min à 210 °c. A servir froid…
Mini muffins au roquefort et noix
- 3 oeufs
- 10cl de crème épaisse
- 10cl d’huile d’arachide
- 170g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150g de roquefort
- 100g de pruneaux
- 50g de noix ou autres fruit secs, graines…
On commence par mélanger les oeufs, la crème et l’huile. On inorpore la farine et la levure chimique. Ajouter le roquefort émietté, les pruneaux en morceaux et les noix. Reste plus qu’a faire cuire 30 min à 180°C.
Nems de canard au foie gras
- 2 cuisses de canard confit
- 50 g de foie gras
- 8 Feuilles de brick
On émiette le canard avec les doigts et on débite le foie gras en petits cubes. Mélanger le tout et former des nems avec cette préparation et les feuilles de brick. Un petit pshiiit d’huile d’olive sur le dessus avant d’enfourner le tout 6 min au four à 210°C. servir à la sortie du four…
Toast de polenta et aiguillettes
- polenta
- aiguillettes de canard
- crème fraiche liquide
Préparer de la polenta (c’est facile, y a qu’a suivre les instructions sur le paquet). L’étaler sur une plaque sur 8mm d’épaisseur (environ, on fait ça à l’oeil hein, pas la peine de sortir la règle). Une fois bien refroidie, la détailler des petits « toasts ». Faire saisir les aiguillettes à la poèle et le couper afin de placer un bout sur chaque toast de polenta. Déglacer la poèle avec de la crème fraiche liquide afin d’obtenir une petite sauce. Avant de servir, placer les toasts moins de 5min sous le grill du four. A la sortie napper de crème et servir chaud.
Plat : Cuisse de biche
- Une cuisse de biche (ou tout autre animal « sauvage »)
- 2 bouquets de feuille de menthe
- 2 têtes d’ail
- sauce soja
- 8 tranches de jambon cru
- vin blanc sec
- huile d’olive
- poivre
Il s’agit ici d’une recette de ma maman qui fonctionne avec n’importe quel civet. Super simple a faire et super bon !!
Huiler un plat allant au four et y déposer la cuisse. Poivrer la viande et l’arroser généreusement de sauce soja. Recouvrir d’ail pilé, de feuille de menthe et de tranche de jambon. Arroser d’un filet d’huile d’olive sur le dessus et bien mouiller avec le vin blanc. Saisir au four pendant au moins 30min a 220°C puis baisser la température à 160°C et laisser cuire très doucement (2h ou 3h, tout dépend de la pièce…). Vers la fin de cuisson, ajoutez de petites pomme de terre dans le plat, elles vont cuire en s’imprégnant du jus, huuuumm…..
Desserts
Et la trilogie de Noël c’est …
Financiers au Nutella
- 130g de sucre glace
- 50g de farine
- 50g de poudre d’amande
- 80g de beurre
- 4 blancs d’oeufs
- Nutella
On mélange le sucre, la farine et la poudre d’amande. On rajoute le beurre fondu et on incorpore les 4 blancs montés en neige. Dans les moules, on commence par une couche de l’appareil, une cuillère a café de Nutella et une dernière couche du mélange. 10 min au four à 180°C et on sert tiède.
Mini tatin d’ananas
- 1 petite boite d’ananas tranchés au sirop
- 1 boite de palets bretons
- 50g de sucre
- 20g de beurre
- 1 gousse de vanille
On fait caraméliser l’ananas avec le beurre, le sucre et la vanille grattée. On dispose alors les tranches sur les palets et on arrose avec le jus de la poèle. Servir avec une petite boule de galce … à la vanille !
Crème brulée
- 4 jaunes d’oeufs
- 30cl de crème liquide
- 70g de sucre
- 1 gousse de vanille
Blanchir les jaunes d’oeuf avec 60g de sucre. Pendant ce temps on fait bouillir la crème avec la vanille. Verser alors doucement la crème sur les oeufs tout en battant pour ne pas faire une omelette. On verse la préparation dans les moules et mettre le tout au bain marie pendant 1h15 à 150°C.