1 an déjà…
Et voilà, ça fait un an maintenant qu’on a commencé « les Ouams » du vendredi, alors pour fêter ça, y avait pas 36 solutions… nous fallait une bonne côte de boeuf !
Entrée/Apéro
Quiche aux cèpes et magrets fumés
- 1 pâté feuilletée
- quelques tranches de magret fumé
- 3 oeufs
- 20cl de crème épaisse
- 1 échalotte
- persil
On commence par faire cuire la pâte à blanc dans un four à 200°c pendant 10min. On fait sauter pendant 5min les champignons avec les échalotes (j’ai pris des cèpes de chez Picard, ça le fait très bien). Dans un bol, on mélange les oeufs et la crème et on ajoute ensuite le magret, les champignons et le persil haché.
On verse le tout sur la pâte et on enfourne pendant au moins 35min à 180°C.
Mini croissants
- 2 pâtes feuilletées
- du pesto
- des pignons de pin
- du fromage à tartiner (type philadelphia)
- des tomates confites
- un jaune d’oeuf
Sur une pâte, on étale le pesto et on parsème quelques pignons de pin. Tailler la pâte en 16 parts. Rouler chaque part sur elle même en partant de la partie la plus large. Et voilà, un joli petit croissant ! On refait la même opération avec l’autre pâte en prenant le fromage à tartiner et en parsemant de petits dès de tomates confites. Dorer les croisants au jaune d’oeuf et faire cuire sur une plaque pendant 15min a 200°C.
Tiramisù brioché au crabe
- 4 carrés frais
- 150g de miettes de crabe
- 1 pamplemousse
- pain brioché
- 10cl de crème liquide
Dans un bol on mélange les quartiers de pamplemousse avec le crabe. Dans un autre bol, on mélange les carrés frais avec la crème et on poivre. On fait des tranches de pain brioché de la taille des verrines. On place une première tranche au fond de la verrine et on arrose d’un peu de jus de pamplemousse. On alterne ensuite les couches de pamplemousse/crabe, carré frais/crème et pain brioché. On réserve au frais jusqu’à la dégustation.
Plat
Côte de boeuf
- Une belle côte de boeuf
- Du gros sel
Bon alors là y a différentes techniques pour cuire la côte de boeuf au bbq. Il faut tout d’abord laisser la viande a température ambiante (hors du frigo) pendant au moins 2h. Pour la cuisson, nous avons opté pour 5min sur chaque face, 2 fois (avec de bonnes braises). Laisser un peu reposer la viande sous une feuille d’au (pour la garder au chaud) et accompagnée de bonne patates, ça le fait bien.
Dessert
Panna cota façon pina colada
- 3 feuilles de gélatine
- 20cl de lait de coco
- 30cl de crème entière
- 65g de sucre
- 1/2 ananas en morceaux
- 2 càs de Rhum blanc
- 1 càs de sucre de canne
Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Cuire pendant 10min le lait de coco avec la crème et le sucre. Hors du feu on ajoute la gélatine (bien essorée) et on mélange bien. Cette préparation est à répartir dans des verrines et à placer au frigo pendant 4h. Pendant ce temps on fait mariner les dès d’ananas avec le Rhum et le sucre de canne. Servir la pana cota avec les dès d’ananas sur le dessus.
Bricks aux poires
- feuilles de bricks
- lait concentré sucré
- poires au sirop
- beurre mou
Taillez les poires en lamelles et répartissez les sur chaque moitié de feuille de bricks. Napper les poires de lait concentré et refermez la feuille de brick. On badigeonne ces « hems » de beurre avant de les passer au four pendant 10min environ a 210°C.
Tiramisù framboise balsamique
- 3 oeufs
- 250g de mascarpone
- Framboises (de chez Picard par exemple)
- 5cl de vinaigre balsamique
- Biscuits roses de Reims
- 20g de sucre en poudre
On fait blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone. Monter les blanc en neige et les incorporer à la préparation au mascarpone. Ecraser les framboises a la fourchette. On récupère le jus de framboise (environ 10cl) que l’on mélange au vinaigre balsamique. On trempe les biscuits dans ce jus et on y va : une couche de biscuit, une couche de framboise écrasées, une couche de mascarpone.
On boit quoi avec ça ?
Un bon p’tit rosé bien frais : un cabernet d’Anjou.